C'est vers mes 12 ans, quand j'écoutais "les 4 bacheliers" ou "La canne de Jeanne", que mes premiers accords furent pour lui.
Depuis la guitare ne m'a jamais quitté, Brassens non plus!
Et aujourd'hui encore je continu de l'écouter et de le découvrir. Il a composé environ un peu plus de 140 chansons et en a chanté environ 180. Je les connais toutes plus ou moins par coeur.
Les accords de Brassens sont simples et compliqués à la fois, les mélodies parfois un peu jazzie vous restent dans le crâne pendant des jours.
J'ai trouvé récemment un site d'analyse des chansons de Brassens, intéressant!
Mais Brassens ne se décortique pas autant, il ne faut pas tout décortiquer dans ses chansons. Il faut les écouter et les vivres, c'est avec le temps que l'on fini par comprendre et par mieux connaître le bonhomme, donc ses chansons.
De toutes façons libre à chacun de comprendre et d'interpréter les choses à sa façon, la liberté de juger, c'est ce que Brassens aimait.
Brassens était un homme qui aimait les mots, il avait ce don de la langue française, des verbes conjugués à des temps qui sont maintenant oubliés.
Il a fait une chanson pour chaque circonstance de la vie et chacun de nous peut se reconnaître dans un mot, une phrase, une chanson de lui.
Elles sont toutes belles, écoutez "Les passantes" "Les 4 bacheliers", "Le blason", pour n'en citer que quelques unes! Mon fils commence à aimer mais surtout à écouter Brassens. Quant à moi, je continu à l'écouter attentivement et à le fredonner dans ma tête ou à la guitare.
Je crois que Brassens et moi, c'est for ever!